Assurance-crédit : un bon moyen de se protéger contre les impayés ? | Finanbulles

Assurance-crédit : un bon moyen de se protéger contre les impayés ?

Avec pas moins de 56 milliards d’euros de créances en souffrance passées en pertes et profits chaque année, les entreprises françaises souffrent clairement des factures impayées à l’origine de 25 % des défaillances de très petites entités. Les risques touchent aussi bien le marché national que l’export.
Pour s’en prémunir, il existe pourtant deux solutions très simples : la délégation du recouvrement auprès d’une société spécialisée, mais aussi la souscription à une assurance-crédit. Explications.

 

Qu’est-ce qu’une assurance-crédit ?

Au même titre qu’une assurance prêt immobilier protège les banques des impayés de leurs clients, une assurance-crédit, protège les entreprises contre les impayés. Ainsi, en cas de non-respect de l’échéance d’une facture, l’assurance prend en charge son recouvrement et indemnise son assuré.

 

Pourquoi souscrire une assurance-crédit ?

Lorsqu’une entreprise décide d’assurer son entreprise contre les risques d’impayés, elle fait le choix de la protéger contre :

des surcoûts inévitables et liés à la gestion des impayés,
des investissements limités faute de trésorerie,
une défaillance possible en cas de multiplication des impayés,
une réputation entamée auprès de ses partenaires financiers.

L’entreprise peut donc se concentrer sur ses ventes et son développement sans se soucier des soucis de trésorerie nés des impayés.

 

Comment fonctionne une assurance-crédit ?

Une assurance-crédit efficace déploie différents services afin de répondre à tous les enjeux financiers des entreprises dans leur cadre de leur relation avec leur clientèle.

 

Anticipation des risques d’impayés

Pour diminuer au maximum les risques d’impayés, rien ne vaut la prévention. Une société spécialisée en recouvrement de créances et assurance-crédit doit donc être à même de proposer un service de vérification de la solvabilité des entreprises en temps réel. Ce dernier permet également d’avoir une bonne vision du contexte politique et économique dans lequel chacune d’entre elles évolue.
Ces vérifications en amont sécurisent les ventes puisqu’elles évitent les relations commerciales avec les mauvais payeurs et tous les risques liés à la conjoncture, ce qui est particulièrement précieux notamment lorsque l’on exporte.

 

Recouvrement de créances impayées

Réclamer son dû peut, en cas d’oubli simple, mettre en péril une relation commerciale et de confiance. Par ailleurs, c’est une mission énergivore qui peut s’avérer infructueuse, notamment si l’on ne tient pas correctement à jour ses échéances. Pour toutes ces raisons, s’appuyer sur le professionnalisme et le suivi rigoureux des équipes d’une société de recouvrement peut s’avérer particulièrement créateur de valeur.

 

Indemnisation grâce à l’assurance-crédit

En cas de non-recouvrement des factures impayées dans les délais convenus, la société de recouvrement indemnise son assuré à hauteur de la perte encourue. Ainsi la trésorerie de l’entreprise est préservée. Celle-ci peut donc investir à sa guise et se concentrer sur son développement en France comme à l’international.

 

Toutes les entreprises peuvent-elles souscrire à une assurance-crédit ?

Les impayés ne sont plus une fatalité. Quelle que soit la taille d’une entreprise, il lui est possible de souscrire à une assurance-crédit. Ainsi, de la TPI à la multinationale, en passant par la PME, toutes les entreprises françaises peuvent désormais affronter avec sérénité les impayés grâce aux contrats sur-mesure proposés par les sociétés spécialisées. La valeur ajoutée de ce service s’avère encore plus prégnante pour les créations d’entreprise ou les dirigeants cherchant à investir dans leur outil de production pour booster leur développement et leur compétitivité. En effet, grâce à cette assurance, ils ont la garantie d’un portefeuille client sans risque, un signe important pour les banques et autres organismes financiers, plus enclins alors à prêter les fonds nécessaires pour concrétiser les projets.

Pour conclure, une assurance-crédit permet de prémunir une entreprise contre les risques d’impayés. Généralement indexée selon le chiffre d’affaires, la prime d’assurance est souvent peu élevée et permet d’accéder à d’autres services comme la vérification de la santé financière des potentiels clients. Indemnisation en cas de retard trop important du recouvrement de créance, trésorerie préservée, investissements sécurisés, cette assurance est la solution idéale pour éloigner à jamais le risque de défaillance en raison des impayés.