Comment devenir trader ou faire du trading en ligne ? | Finanbulles

Comment devenir trader ou faire du trading en ligne ?

Être trader est un métier à part entière. S’il y a quelques années encore, c’était la chasse gardée des professionnels, aujourd’hui, la profession s’est totalement démocratisée. Cela n’en fait pas moins un métier rythmé par des exigences en termes de connaissances et de compétences. Quelles sont celles qui sont indispensables pour faire du trading en ligne ?

 

Trader amateur ou professionnel : quelles qualifications ?

Il existe deux catégories de traders à savoir : le trader professionnel et le trader amateur. Dans le premier cas, il s’agit d’une personne qui fait du trading son métier. À ce titre, il l’exerce de façon indépendante ou en tant que salarié dans une structure spécialisée. Il a pour principale mission de gérer le portefeuille d’actifs des clients qui ont recours à ses services.

De l’autre côté, le trader amateur, comme son nom l’indique, ne pratique pas cette activité à titre professionnel. Généralement, il le fait à son propre compte et n’a donc pas suivi de formation professionnelle. L’ensemble de ses connaissances sont issues de choses apprises sur le tas soit sur Internet, soit en prenant des cours.

Si vous souhaitez devenir trader, il est important que vous sachiez dans quelle catégorie vous souhaitez figurer.

 

Compétences pour devenir trader

Amateur ou professionnel, un trader est appelé à spéculer sur des plateformes dédiées et à côtoyer des actifs boursiers ou financiers en permanence. Il est indispensable, pour devenir trader, d’avoir un minimum de connaissances techniques.

Cela implique, avant tout, la maîtrise des termes techniques liés au trading en ligne à savoir :

  • Broker ;
  • Courtier ;
  • Actifs ;
  • CDF ;
  • Spéculation.

Un bon trader doit également être capable d’analyser les graphiques qui donnent l’état des différents marchés et dont la lecture constitue la base du trading en ligne.

Pour en être capable, il doit maîtriser les méthodes d’analyse fondamentale et d’analyse technique. Ce sont elles qui lui permettront d’analyser le comportement des vendeurs et de prédire en action d’achat ou de vente.

Pour réussir à devenir un trader accompli, il est essentiel d’en apprendre sur la psychologie dans le trading. Cela est intrinsèquement lié à la capacité d’analyse.

 

Qualités pour devenir trader

Tout bon trader vous le dira. Il n’est pas possible de devenir trader sans avoir certaines qualités. Ces prédispositions naturelles vous donnent davantage de chances de gagner gros.

L’une des premières qualités d’un trader est la patience. Vous devriez être capable d’attendre le bon moment pour vendre ou acheter un actif. L’objectif est de vous permettre de réaliser les transactions les plus rentables. Parfois, cela peut prendre plusieurs mois et pendant ce temps, vous devriez être capable d’attendre.

Aussi, devriez-vous être en permanence à la recherche d’informations. Avoir la juste information au bon moment vous permet d’avoir une longueur d’avance sur les autres et de réaliser des transactions très rentables. Dans le trading, l’information et le temps sont deux atouts qui peuvent faire toute la différence.

Il faut pouvoir en faire une occupation à temps plein. Il est rare de faire du trading occasionnellement et d’en vivre. Devenir trader à temps plein est la meilleure façon de maximiser vos gains.