Gérer son budget : astuces et conseils au quotidien | Finanbulles

Gérer son budget : astuces et conseils au quotidien

Que ce soit pour le compte de l’entreprise ou à titre personnel, la gestion de votre budget est au cœur de vos tâches quotidiennes. Malheureusement, ce n’est pas si facile de s’y tenir dans certains cas, même avec la plus grande volonté. Pourtant, pour mettre fin au cycle interminable des dettes, vous devriez obligatoirement vous en donner les moyens. Des astuces simples pour gérer son budget efficacement existent et en voici quelques-unes.

 

Appliquer la méthode du 50/30/20

Dans sa forme, la méthode du 50/30/20 est tout ce qu’il y a de plus simple. Dans la pratique, elle est d’une efficacité redoutable. En effet, elle implique tout simplement une répartition de vos revenus en 3 parties à valeurs distinctes grâce auxquelles vous apprenez comment gérer votre budget mensuel.

50% du budget pour les charges fondamentales

Il faut le reconnaître : les charges représentent le pôle de dépenses le plus important dans un ménage. Il est donc quasiment impossible de gérer son budget efficacement sans gérer la part qui y est consacrée. La méthode du 50/30/20 implique donc que 50% des revenus leur soient consacrés.

Les charges fondamentales se composent généralement de dépenses obligatoires à savoir :

  • le loyer pour les locataires ;
  • le prêt immobilier pour les propriétaires ;
  • les assurances santé, scolaire, habitation, auto, etc. ;
  • l’abonnement téléphonique et Internet ;
  • le ravitaillement alimentaire ;
  • les produits non alimentaires (produits d’entretien et d’hygiène) ;
  • les factures d’eau, d’électricité, de gaz.

 

30 % du budget pour le plaisir

Si vous travaillez plusieurs heures par semaine, ce n’est certainement pas pour passer votre vie à payer des charges au quotidien. Il est aussi important que vous puissiez vous accorder des moments de plaisir.

Le problème avec ce détail réside dans le fait que se faire plaisir peut très vite prendre le dessus sur tout le reste. Apprendre à gérer son budget, c’est aussi maîtriser la part de vos revenus que vous consacrez à vos plaisirs.

Suivant la méthode du 50/30/20, cette part ne doit pas excéder les 30% du budget. Vous pourrez ainsi en profiter pour :

  • vous offrir une sortie à un concert, une soirée, dans un restaurant chic, etc. ;
  • vous offrir un nouveau sac à main, un manteau, une paire de chaussures, etc. ;
  • vous offrir un nouveau canapé, une nouvelle table à manger, une nouvelle literie, de nouveaux draps, etc. ;
  • vous offrir des vacances seul ou en famille.

 

20% du budget en économie

Il est impossible de gérer son budget sans intégrer l’épargne. Il faut bien que vous prépariez vos vieux jours. C’est pourquoi selon la méthode du 50/30/20, l’épargne doit représenter au moins 20 % de votre budget. Bien entendu, il s’agit d’un minimum que vous pouvez dépasser, mais pas que vous pouvez revoir à la baisse.

 

S’aider d’une application mobile

Il est devenu courant d’utiliser une application pour gérer son budget. La plupart des outils proposés à cet effet disposent d’une interface claire et de fonctionnalités pour le moins efficaces qui vous apprennent comment gérer votre budget.

La plupart d’entre elles disposent par exemple d’un calendrier qui répertorie vos futures dépenses. Il est même possible avec certaines de ces applications d’enregistrer des mémos vocaux. Dans le même ordre, ces applications vous proposent comme fonctionnalités un planificateur de budget assorti d’une alerte qui vous prévient dès que vous atteignez la limite fixée.

Il est également possible avec ce genre d’outils d’enregistrer toutes vos transactions financières, notamment les dépenses afin d’en avoir une liste claire. Toutes les transactions peuvent ensuite être analysées à l’aide d’un graphique qui vous permet d’avoir une vue d’ensemble de vos dépenses.

Toutes ces informations peuvent être exportées en version Excel, d’un périphérique à un autre afin que vous puissiez les avoir à portée de main. Vous pouvez tout aussi gérer votre TVA, vos bons de commande ou de livraison. Ce qui professionnalise d’emblée leur utilisation.