Les célibataires font partie des personnes qui paient le plus d’impôts. Cependant, de nombreuses possibilités s’offrent aux personnes seules afin de payer moins d’impôts sur revenus. Dans la limite du possible, diverses méthodes sont donc applicables afin de réduire ses impôts quand on est célibataire. Quelles sont alors ces astuces ?
Pourquoi un célibataire paie-t-il plus d’impôts ?
Être seul présente également des inconvénients. En circonstance, un célibataire qui gagne d’importants revenus risque de payer des taxes plus élevées. Si être seul signifie parfois avoir moins de dépenses et d’implication, du côté des impôts, les choses prennent une autre tournure.
Les personnes seules demeurent parfois soumises à des rapports de charges bien plus importantes que ceux des contribuables pacsées ou mariées. Qu’il s’agisse d’impôt sur le logement, la contribution télé ou encore les charges foncières, le solitaire est principalement plus taxé du fait de sa disposition conjugale. Du fait qu’il doit payer l’intégralité de ses impôts seul, il ne peut pas espérer des rentrées d’argent de sa compagne.
Face à une personne appariée, un solitaire ne bénéficie pas des mêmes privilèges avec la taxe sur le revenu. En effet, les charges sur le revenu sont évaluées sur un précepte de quotient et de parts conjugaux en fonction du foyer. Quand vous avez une proclamation collective avec votre compagne, vous disposez au minimum d’une proclamation avec deux parts fiscales. Avec des individus à charge ou des enfants, vous bénéficiez d’une demi-part additionnelle par individu.
Quel est le montant imposable pour une personne seule ?
Un contribuable avec une part de quotient conjugal ne rétribue la taxe sur le revenu que si son revenu net imposable excède 15 547 euros. Ce seuil varie selon le quantième de part du foyer fiscal.
15 547 euros : c’est la limite du revenu net taxable d’un célibataire pour une partie de quotient conjugale, par-dessous duquel un allocataire n’a pas à acquitter sur les rétributions qu’il a saisies l’année précédent.
La limite maximale sur laquelle on est taxable est estimée en ajoutant toutes les rentrées d’argents, et après dénonciation des privations professionnels et fonciers, des accablements et charges déductibles. Ce plafond d’exonération de taxe peut changer selon le quotient matrimonial.
Payer moins d’impôts sans investir
Dons et mécénat
Offrir un don à une organisation vous avance la possibilité de détaxer une part du montant offert. Des fois, la donation doit être effectuée au privilège d’une organisation qui est avérée d’activité publique ou d’une association d’intérêt général. De ce fait, vous parvenez à avoir une réduction de taxe de 66 % du montant déboursé, dans le seuil de 20 % du revenu taxable. Si votre donation est offerte à un organisme pour l’assistance des foyers en difficulté, vous pouvez même bénéficier d’une réduction de taxe allant jusqu’à 75 % avec une limite de rétribution de 1000 euros.
Sachez qu’il est également opportun de diminuer ses taxes quand on est célibataire en optant pour le mécénat. Étant un professionnel, vous pouvez effectuer des donations à un organisme en votre nom propre. Pour cela, vous devez disposer d’un chiffre d’affaires taxable. La réduction de taxe peut ensuite aller jusqu’à 60 % du montant déboursé à l’organisme.
Pacser ou se marier
Afin de diminuer ses taxes lorsque l’on est seul, vous pouvez également opter pour le mariage ou vous pacser avec votre compagne. Cependant, pour obtenir une réduction de vos charges, votre compagne doit elle-même acquitter moins de taxe sur sa paie, et même ne pas être totalement taxée. Effectivement, ce procédé n’est admissible que si votre partenaire encaisse plus d’argent que vous ou qu’elle n’a pas d’occupation. Cette formalité est pratiquement inévitable afin de souhaiter une réduction de la somme de ses taxes.
Se pacser ou se marier accorde également la réduction de l’impôt sur le logement et de la redevance télé par individu, car ses taxes sont nécessaires pour chaque foyer fiscal.
Déclarer ses frais professionnels au réel
L’évaluation de la taxe effectuée par défaut par le régime fiscal n’est pas continuellement convenable à l’employé célibataire dont le travail incite un montant cohérent des charges professionnelles.
Toutefois, sachez que cette option est conseillée à partir de l’instant où la somme de vos charges professionnelles est formellement au-dessus de celui de la remise forfaitaire de 10 %. Dans ce sens, vous aurez effectivement l’occasion de verser moins de taxe en tant que solitaire.
Déficit foncier
En tant que célibataire, le défaut foncier dans le cadre d’un placement locatif est également un autre procédé très avantageux afin de diminuer ses taxes. Vous nécessitez d’être flexible au réel de contribution pour l’imposition de vos profits locatifs. Au lieu des abattements attendus en administration micro-bic, vous pouvez retrancher quelques frais tels que les commissions de prêt, les bonus d’assurance, les activités de perfectionnement, de vos appointements fonciers.
Si vos versements sont au-dessus de vos charges, vous générez une privation foncière. En fonction du type de charge et du bail, vous pouvez attribuer cette privation sur votre paie complète ou sur le concept des appointements fonciers. Il est permis d’ajourner l’excès du déficit sur une durée de 6 à 10 ans.
Payer moins d’impôts via l’investissement
Investir dans l’immobilier
Le solitaire peut réduire ses impôts en investissant dans l’immobilier. Effectivement, ces dispositifs vous accordent l’obtention d’une diminution de taxe captivante. À l’inverse du retranchement d’impôt, la diminution de la taxe ne s’impose pas sur les paies, mais immédiatement sur la taxe due. Retrouvez ici les dispositifs permettant de payer moins d’impôts en tant que célibataire :
- La loi Pinel, qui vous octroie une diminution de la taxe pouvant atteindre un maximum de 63 000 euros, en fonction de la période de bail pour laquelle vous approuvez.
- La loi Denormandie recouvre aussi le principe du dispositif Pinel mais ne s’appose qu’à une acquisition dans le vieux avec des ouvrages.
- Le dispositif Censi-bouvard, quant à lui, propose une diminution d’imposition optimale de 33 000 euros si vous placez dans un nouveau en habitation de service.
- Le dispositif Malraux permet aussi de payer moins de taxes en tant que solitaire. Elle vous fait profiter d’une diminution de taxe allant de 22 à 30 % sur les ouvrages soutenant la totalité d’un bâtiment qui se trouve dans une zone protégée.
- Le dispositif les Monuments Historiques est sans conteste le plus bénéfique pour les solitaires. Avec ce dispositif, vous avez l’occasion de détaxer la totalité des ouvrages exécutés sur le bâti sans limite de somme du moment qu’il ouvre ses portes au public.
Placer son épargne salariale
Dans le milieu fiscal, un salarié solitaire qui bénéficie des procédés de prévoyance salariale posséderait tout intérêt de les accroître, préférablement que de les saisir aussitôt. Effectivement, opter pour encaisser l’avantage bonus annuel ainsi que la contribution aux profits est réalisable pour couronner sa rétribution afin d’empêcher une charge inattendue ou acquitter une importante acquisition.
Des fois, c’est une mauvaise estimation en ce qui concerne les taxes. Si vous retirez les fonds, les montants taxables et imposés telle une paie du moment qu’ils ne sont pas contraints à un projet de prévoyance salariale comme un PEE, un PER, un PERECO ou PERECL ou encore le PERCO. Sans quoi, afin de diminuer vos impôts en tant que solitaire, classez votre prévoyance salariale et n’y touchez pas.
Investir en production industrielle et intellectuelle
En tant que célibataire, saviez-vous que placer en production industrielle et intellectuelle était possible afin de réduire vos taxes ? Effectivement, pour vous encourager à supporter cette production, l’État vous offre des abattements d’imposition. Voici alors quelques procédés dans qui placer pour réduire vos impôts :
- En plaçant dans un équipement ultra-marin, vous bénéficiez d’un abattement de taxe pouvant atteindre 114 % des fonds déclarés.
- En plaçant dans les groupes forestiers, vous profitez d’une diminution de taxe appropriée de 18 %.
- En plaçant dans l’industrie cinématographique, vous obtenez un abattement de taxe maximum de 5 400 euros.
Plan épargne retraite
En tant que célibataire, vous savez consentir à un Projet d’Épargne Retraite et capitaliser votre retraite afin de diminuer vos impôts. De ce fait, plutôt que de diminuer votre taxe sur le revenu, vous réduisez votre rémunération taxable. Ainsi, cela vous accorde la réduction de vos impositions.
Les versements faits sur un PER produisent au détenteur une réduction des rétributions taxables annuelle, en fonction du montant déboursé, durant toute la période d’assemblage de l’épargne. Sans quoi les paiements volontaires faits sur votre PER sont retranchés du revenu taxable.
Comme il est ici question de diminution fiscale, plus votre part de taxation est importante, plus votre profit fiscal est captivant. Ainsi pour 2400 euros déboursés, soit une mensuelle de 200 euros, la diminution d’imposition peut atteindre les sommes suivants :
- Pour 336 euros, la part de taxation est de 14 %,
- Pour 720 euros, la part de taxation est de 30 %,
- Pour 984 euros, la part de taxation est de 41 %,
- Pour 1080 euros, la part de taxation est de 45 %.
Répondre