Avis e-carte bleue LCL : tout savoir sur les offres ! | Finanbulles

Quels sont les avis sur l’e-carte bleue d’LCL ?

E-carte Bleue LCL

Afin de suivre l’évolution du secteur numérique, LCL a fournis de grands effort pour offrir à ses clients en 2016 le service e-Carte bleue accessible par ordinateur, téléphone portable, et par tablette. Nous allons voir dans cet article quel est le mode de fonctionnement de ces cartes, quels sont leurs avantages, mais aussi, où en est LCL avec le développement de ses services concernant l’es cartes bancaires virtuelles.

 

Comment fonctionne le service de l’e-carte bleue ?

Les prestations d’e-carte bancaire sont offertes à travers les réseaux éditeurs de plusieurs cartes comme la MasterCard, Visa, American Express, etc. Toutes les banques doivent décider ensuite de fournir ce service ou pas à ses clients, et de choisir la somme de la cotisation au service de cette carte.

Dans le cas où vous voulez adhérer au service e-carte bleue, il vous suffit de vous diriger vers votre banque et de faire votre demande. Vous recevrez ensuite vos coordonnées bancaires (un identifiant ainsi qu’un mot de passe).

Ensuite, il faut installer un logiciel e-carte bleue afin que vous puissiez accéder à un site ou une application de la banque à laquelle vous êtes affiliée dans le cas où vous souhaitez effectuer un achat sur internet. De plus, il faut mentionner la durée de validité que vous voulez avoir, ainsi que la somme totale de l’opération. Lors de cette étape, une double authentification vous sera demandée afin de confirmer votre identité. Généralement, on vous demandera de remplir un code qui vous sera envoyé sur votre smartphone, et un numéro de carte ponctuel.

Enfin, il ne vous restera qu’à mettre les numéros de votre carte et CVV virtuels, et d’opter pour une date de validité pour confirmer votre transaction sur le site. Une fois l’opération réalisée, vous serez orienté vers une page qui vous informera sur l’état d’avancement de votre opération. Ce qui rassure, c’est qu’après la réalisation de toutes ces étapes, et l’échéance de la date, les numéros ne seront en aucun cas réutilisés.

Pour faire court, on peut dire que ces e-cartes sont efficaces, très sécurisées, rapides, et très facilement accessibles. Premièrement il est possible d’acheter n’importe quel article sur un site e-commerce acceptant le mode de paiement en ligne. En second, la transaction se fait en à peine quelques clics, ce qui vous permet de ne pas perdre votre temps à faire des chaînes à la caisse par exemple. Ensuite, grâce à l’e-carte bleue LCL, vous n’aurez plus besoin de donner le numéro de votre vraie carte bancaire, un numéro virtuel vous sera communiqué à chaque opération. Pour finir, le service l’e-carte bleue d’LCL est accessible depuis n’importe quel appareil, vous n’aurez donc même plus à vous déplacer.

 

Tous les avantages de l’e-carte bancaire

Avec tout le succès qu’a eu l’e-carte bleue, il est sûr que cette dernière présente de nombreux avantages. On vous présente ici les plus importants d’entre eux :

  • Possibilité d’utilisation chez la plupart des sites marchands dans le territoire français, mais aussi à l’étranger;
  • modification de vos numéros à chaque transaction afin de limiter au maximum les risques de piratages;
  • possibilité de choisir la durée de validité de vos numéros de carte;
  • elle représente seulement une extension de votre véritable carte bancaire : les assurances, assistances, garanties, et règles sont similaires;
  • la simplicité d’utilisation du service e-carte bleue : le montant d’une transaction est automatiquement débité de votre compte;
  • possibilité de consulter le relevé de votre carte bancaire.

 

Quels sont les risques de fraudes avec une e-carte bleue ?

Même si les institutions bancaires ont instauré des systèmes 3D Secure pour renforcer la sécurité des transactions bancaires, il y a quand même beaucoup de personnes qui craignent encore de faire rentrer leurs numéros de carte bancaire dans des sites e-commerce, ce qui peut vraiment limiter le développement de ce marché. Il est vrai que sans l’aide d’une technique bien élaborée, il est possible que ces numéros soient récupérés pour être utilisés ensuite dans le cadre de différentes fraudes. Afin de trouver une solution à ce problème, les banques ont mis en place une carte bancaire virtuelle qui permettrait de générer un numéro de carte unique à chaque transaction. Ainsi, même dans le cas où ce dernier soit récupéré par une tierce personne, celle-ci ne pourra pas l’utiliser puisqu’il sera modifié, et invalide.

Ensuite, pour améliorer davantage leur système de paiement en ligne, il existe des banques qui demandent une authentification de type 3D Secure à chaque transaction. Ici, un code de sécurité vous sera envoyé par SMS, et vous devrez le remplir afin de confirmer votre achat.

Dans le cas où vous ne faîtes pas confiance au système de la carte virtuelle, ou si par malheur vous perdez votre carte bancaire, ou qu’on vous la vole, vous n’avez qu’à enlever ce service. Pour s’y faire, vous devez seulement rédiger une lettre de résiliation et l’envoyer au service e-carte bleue. Sinon, il est possible également de contacter votre conseillé bancaire, lui faire part de vos souhaits, et ce dernier vous renseignera sur les étapes à suivre.

 

Où peut-on utiliser une e-carte bleue LCL ?

Encore un avantage considérable, il est possible d’utiliser le service d »une e-carte bleue chez pratiquement tous les sites marchands, il vous suffit simplement de vérifier préalablement si le site accepte le mode de paiement en ligne par carte bancaire Visa et Mastercard. Il faut savoir avant toute chose qu’on parle d’une carte bancaire virtuelle vous aidant à réaliser tous vos achats en ligne en étant sûr de la sécurité de ces transactions. De plus, cette carte est utilisée en France, mais aussi dans plusieurs pays étrangers, et avec différentes devises.

Pour valider vos achats, il suffit de présenter l’e-carte au commerçant qui procédera à une petite vérification des coordonnées mentionnées, et de récupérer vos produits/services.

 

La dernière annonce d’LCL concernant l’e-carte bleue

Une annonce assez surprenante, LCL a déclaré qu’à partir de ce début d’année, le service e-carte Bleue ne sera désormais plus disponible. En effet, même si les organisations bancaires ont conçu un système capable de vous garantir une sécurité optimale avec les cartes bancaires virtuelles, il s’est avéré que de nombreux clients trouvaient le processus assez laborieux et compliqué puisqu’ils devaient télécharger une application afin de pouvoir bénéficier du service de la carte.

Cependant, il y a un grand bruit sur les réseaux sociaux suite à cette annonce, surtout pour les personnes ayant adopté ce service, et qui reste pour l’instant, sans alternative. Enfin, il ne faut pas oublier que les institutions bancaires font de leur mieux pour améliorer et diversifier leurs offres, ce n’est donc plus qu’une question de temps, et il ne vous reste plus qu’à suivre l’actualité pour vous informer sur les nouveautés que proposent nos banques.