Tout ce qu'il faut savoir sur les pièces Napoléon III

Pièce Napoléon III, le guide complet

Pièce or Napoléon 3

La pièce Napoléon III est un objet retraçant les grands moments de l’empire français. Il s’agit d’une monnaie fiduciaire émise entre 1853 et 1870 en l’honneur de Napoléon, le dernier empereur de France. À quoi ressemble-t-elle ? Quelle est sa vraie valeur ?

 

À quoi ressemble une pièce Napoléon ?

Une pièce Napoléon III suscite du côté des collectionneurs un certain engouement en raison de son importance historique. Ayant une valeur d’investissement indéniable, cette pièce reste jusqu’à ce jour très précieuse. En réalité, les pièces Napoléon III se distinguent généralement par les matériaux avec lesquels ils ont été confectionnés, de leurs valeurs faciales et aussi des inscriptions que chacune d’entre elles porte. Courtisée par plusieurs investisseurs, la pièce en question est facilement reconnaissable grâce à toutes ces caractéristiques physiques. De forme ronde, sa valeur est tout simplement inestimable en raison de son ancienneté et de sa qualité. Portant une tranche spécifique, la pièce Napoléon III présente la tête nue ou laurée de Napoléon III, de profil droit. Jusqu’à aujourd’hui, un détail important perdure : l’apparition de l’effigie de l’Empereur.

 

Quels matériaux ?

Plébiscitée par un très grand nombre de Français, la pièce Napoléon III peut être frappée soit en or, en bronze ou en argent. Leurs quantités et leurs proportions sont bien connues. Les pièces en or contiennent par exemple 90 % d’or pur.

Quelles inscriptions ?

La pièce Napoléon III est surtout reconnue pour l’inscription de la tête du monarque qui s’y trouve à son avers. Le titre « Empereur des Français » et le nom de règne « Napoléon III » y sont également mentionnés. Le Napoléon III tête nue ressemble fortement à Louis Napoléon et sa valeur est entourée de branches de laurier qui sont liées par un nœud. Sur la pièce Napoléon III tête laurée, le profil droit de la tête de celui-ci bien coiffée y est arboré. Il porte sur sa tête une jolie couronne de laurier et encadré par quelques mots « Napoléon III Empereur », tout comme pour le Napoléon III tête nue.

Les valeurs faciales

Frappée en or, la pièce Napoléon III a été émise pour la tête nue en 20, 50 ou 100 francs et pour celle laurée en 5, 10, 20 et 50 francs. La version en bronze quant à elle a pour valeur faciale 1, 2, 5 et 10 centimes tandis que celle en bronze porte la valeur 50 centimes, 1, 2 et 5 francs.

 

Quelle est la valeur d’une pièce Napoléon III ?

La pièce Napoléon III tient une place très importante dans l’investissement. Elle n’a jamais perdu sa valeur ni sa notoriété, ce qui l’amène actuellement à faire partie des pièces les plus recherchées. Les pièces Napoléons III sont surtout très intéressantes pour tout ce qui souhaite réaliser un bon placement, notamment pour assurer les vieux jours. Le 100 francs Napoléon est l’une des grosses pièces françaises confectionnées en or. Cependant, cette pièce n’est peut-être pas accessible à tous contrairement aux autres pièces qui existent en 5, 10, 20, 40 ou 50 francs. En général, leur prix d’achat varie selon leur poids et de leur état. Napoléon ou 20 francs or, tête couronnée ou tête nue, s’échangent par exemple entre 200 et 300 € la pièce. Faisant partie de la plus grande production, cette pièce de 20 francs dispose d’une épaisseur de 1,3 millimètre, d’un diamètre de 21 millimètres ainsi qu’une masse de 6,45 grammes à peu près.