“A propos de l’auteur”

Je m’appelle Catherine Le Gall. Je suis journaliste indépendante, j’étais spécialisée dans les questions sociales jusqu’en 2008, et la planète finance me paraissait incompréhensible. Pourtant, difficile de rester indifférente: les secousses qu’elle subit ont des conséquences dans notre vie quotidienne. Si j’ai retenu une leçon de la crise, c’est bien celle-là: notre destin à tous est lié au monde mystérieux des finances. Seulement voilà: je n’y comprenais rien…

J’ai créé ce blog, en janvier 2011, pour partir avec mes lecteurs à la découverte des sphères financières et de leur fonctionnement. Avec une question en guise de bâton de pèlerin: comment est-ce que les mécanismes des marchés financiers affectent l’économie réelle donc notre quotidien?

J’ai décidé de me lancer dans une enquête au long cours qui est entièrement diffusée sur ce blog. Armée de ma plume, de ma caméra et de mon magnéto, je suis partie à la rencontre de différents acteurs: profs de finance et d’économie, traders, banquiers, intellectuels ou brokers. Tous m’ont expliqué, à leur façon, les rouages de ce monde obscur et pourtant bien réel. La preuve: quand le monde financier s’écroule, il nous entraîne dans sa chute!

Aujourd’hui, j’en sais un peu plus sur l’univers de la finance. Je me suis passionnée pour les emprunts toxiques, ces prêts aux taux d’intérêt qui explosent et qui polluent les comptes de nos collectivités locales, de nos hôpitaux et de nos organismes de logements sociaux. Avec Nicolas Cori, journaliste à Libération, je me suis plongée dans une enquête d’un an pour retracer l’histoire de ce scandale. Le livre, « Dexia, une banque toxique », est paru le 14 mars 2013 aux éditions La Découverte. L’aventure fut passionnante et m’a permis de pénétrer dans les coulisses de Dexia, la banque qui a vendu la majorité de ces produits explosifs.

Mon intérêt pour l’univers de la finance est demeuré intact et j’ai toujours envie de comprendre les motivations, les espoirs et les ambitions de ces hommes (et si peu de femmes…) qui sont aux commandes. Après une pause d’un an, liée à mon enquête, je reprends la plume pour continuer, inlassablement, à décrypter l’actualité financière sur un ton pédagogique et décalé.

Si vous désirez me contacter, voici mon mail: ktylegall@wanadoo.fr

“Dexia, une banque toxique” que je co-signe avec Nicolas Cori (journaliste à Libération) est paru le 14 mars 2013 aux éditions La Découverte

Partager :
  • Facebook
  • TwitThis

Interface

Articles récents

Nuage de mots-clés

Action Actionnaire actionnaires analyste banque centrale européenne bonus broker Bulles CAC 40 collectivités locales courtier Couverture crise au théâtre création monétaire dividendes démocratie Emotions emprunts toxiques finance fondation Nicolas Hulot formation d'un prix Frédéric Lordon grèce inflation japon krachs marchés financiers Micro-trottoir morale Nestlé Nicolas Hulot objectifs Obligation Pourquoi Finanbulles? produits derives profit Répartition des profits; prime de 1000 euros; rapport Cotis; règle des trois tiers salaires Spéculation taux directeur think thank trader témoignage vente à découvert épargne solidaire

Meta

Finanbulles is proudly powered by WordPress and the SubtleFlux theme.

Copyright © Finanbulles