Quand les actionnaires gèrent les entreprises

Posté le 17 mars 2011

Voici le premier épisode de la série intitulée « Y’a comme un problème: les profits augmentent mais pas les salaires »

L’idée de cette série m’est venue un jour de septembre alors que je lisais, atterrée, deux articles: le premier, tiré de La Tribune, sur les profits records du CAC 40. L’autre, dans les Echos, sur le gel des salaires dans les années à venir.

Depuis, mes interrogations ne font que s’amplifier. Les entreprises du CAC 40 engrangent des profits historiques: 1 262 milliards d’euros en 2010, soit une augmentation de 6,92% par rapport à l’année précédente. Et, pendant ce temps-là, les salaires stagnent au premier trimestre 2010, selon les chiffres de la DARES (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques). N’y aurait-il aucune redistribution?

Pour comprendre cette contradiction, je me suis adressé au spécialiste de la répartition de la valeur ajoutée (c’est à dire la création de richesse): Michel Husson, statisticien et économiste français à l’Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES). Le lien vers son blog: http://hussonet.free.fr/@bibi.htm

Dans la vidéo qui suit, il nous explique que la répartition de la valeur ajoutée (en gros, le profit) se fait en faveur des actionnaires via les dividendes au détriment des salaires. Et bien sûr, il en détaille les raisons.

Mais Finanbulles n’en reste pas à la théorie! Dans les prochains épisodes de la série, vous pourrez comprendre les répercussions de cette situation sur le terrain. Un manager de Nestlé a accepté de témoigner pour nous raconter comment il est pris en otage par les objectifs fixés par les actionnaires.

Pour l’heure, les explications de Michel Husson:

Réagissez en écrivant vos commentaires. Pour cela, cliquez sur « aucun commentaire » sous le titre, à droite de la date.
Soutenez Finanbulles et rejoignez sa bande d’amis sur la page Facebook du blog!

L’actualité illustre une fois de plus cette tendance. Voir cet article des Echos qui date du mardi 23 mars
: http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0201234257594-la-moderation-salariale-reste-de-mise-dans-un-contexte-de-reprise-progressive-de-l-activite.htm

Partager :
  • Facebook
  • TwitThis

1 commentaire sur Quand les actionnaires gèrent les entreprises

  • luther dit :

    sanchez@psychologically.untrue » rel= »nofollow »>.…

    ñïñ çà èíôó….

  • Laisser un commentaire

    Interface

    Articles récents

    Nuage de mots-clés

    Action Actionnaire actionnaires analyste banque centrale européenne bonus broker Bulles CAC 40 collectivités locales courtier Couverture crise au théâtre création monétaire dividendes démocratie Emotions emprunts toxiques finance fondation Nicolas Hulot formation d'un prix Frédéric Lordon grèce inflation japon krachs marchés financiers Micro-trottoir morale Nestlé Nicolas Hulot objectifs Obligation Pourquoi Finanbulles? produits derives profit Répartition des profits; prime de 1000 euros; rapport Cotis; règle des trois tiers salaires Spéculation taux directeur think thank trader témoignage vente à découvert épargne solidaire

    Meta

    Finanbulles is proudly powered by WordPress and the SubtleFlux theme.

    Copyright © Finanbulles