Des bulles et des krachs

Posté le 04 février 2011

Aujourd’hui, André Orléan, directeur de recherches au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) et directeur d’études à l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) revient pour nous parler des bulles et des krachs.

Dans le 1er épisode de la série “André Orléan, un économiste atterré” (voir la rubrique Séries), il nous a expliqué que la finance a des intérêts déconnectés de l’économie réelle. Les marchés financiers constituent donc une force prédatrice dont les objectifs vont à l’encontre de l’intérêt collectif.

Maintenant on aimerait savoir pourquoi! André Orléan va nous en expliquer les raisons dans les épisodes suivants.

Premier argument: les marchés financiers sont instables, par nature, car ils produisent des bulles et des krachs. Comme la crise de 2008, par exemple… Tout ça parce qu’on croit que le principe de concurrence fonctionne sur les marchés!

Allez, je laisse André Orléan vous expliquer tout ça!

Vivement la semaine prochaine: André Orléan va nous détailler comment se forment les bulles et les krachs!

Faites-moi des retours, des remarques, des critiques, des suggestions: elles sont les bienvenues!
Pour faire des commentaires, cliquez sur “Aucun commentaire” sous le titre.
Vous pouvez également me contacter via mon adresse mail: ktylegall@wanadoo.fr.
Enfin, Finanbulles a une page Facebook. Rejoignez-nous!

Partager :
  • Facebook
  • TwitThis

3 commentaires sur Des bulles et des krachs

  • glops dit :

    …quand il dit que la hausse des prix accentue la demande à aucun moment il n’en explique le mécanisme et amon avis il aura bien du mal a l’expliquer car cela n’a absolument aucun sens .. cela peut se résumer a quelques épisodes a l’échéance de produits dérivés mais en aucun cas sur un trend de plusieurs semaines

    • admin dit :

      Bonjour Glops! Et merci pour votre commentaire. Ca tombe bien: André Orléan va nous expliquer le mécanisme dans le post qui va suivre. Je vous propose de l’écouter et de nous faire part de vos réactions ensuite. Je vois que vous vous y connaissez et votre avis m’intéresse beaucoup. A très bientôt.

  • larry dit :

    ernst@bowes.urns” rel=”nofollow”>.…

    thanks….

  • Laisser un commentaire

    Interface

    Articles récents

    Nuage de mots-clés

    Action Actionnaire actionnaires analyste banque centrale européenne bonus broker Bulles CAC 40 collectivités locales courtier Couverture crise au théâtre création monétaire dividendes démocratie Emotions emprunts toxiques finance fondation Nicolas Hulot formation d'un prix Frédéric Lordon grèce inflation japon krachs marchés financiers Micro-trottoir morale Nestlé Nicolas Hulot objectifs Obligation Pourquoi Finanbulles? produits derives profit Répartition des profits; prime de 1000 euros; rapport Cotis; règle des trois tiers salaires Spéculation taux directeur think thank trader témoignage vente à découvert épargne solidaire

    Meta

    Finanbulles is proudly powered by WordPress and the SubtleFlux theme.

    Copyright © Finanbulles