Et si on créait de l’argent pour dessiner le monde de demain?

Posté le 07 juin 2013



Et si on créait de la monnaie pour construire le monde de demain? L’argent pourrait être considéré comme un outil parmi tant d’autres pour relever les défis actuels. Nous traversons une crise financière et écologique sans précédent. Créer de l’argent pour financer des solutions pourrait lever bien des obstacles…

Cette thèse, qui paraît utopique, est défendue par certains économistes. La fondation Nicolas Hulot, par exemple, propose que la transition énergétique soit financée par la création monétaire. Les débats publics viennent de s’ouvrir sur le sujet et une question essentielle demeure en suspens : comment financer le passage d’une économie polluante vers une économie respectueuse de l’environnement ? Le « think tank » de la fondation, mené par Gaël Giraud, chercheur à l’école d’économie de Paris, propose une solution inédite: créer une Banque Nationale d’Investissement.

En voici le principe: au lieu de se financer sur les marchés, qui fixent des prix hautement fluctuants, les Etats pourraient emprunter directement auprès de la Banque Nationale d’Investissement. Et celle-ci pourrait se refinancer, à moindre coût, auprès de la Banque Centrale Européene. Bien sûr, il ne s’agit pas de laisser les Etats emprunter comme bon leur semble pour financer n’importe quel projet.

Le « think tank » prévoit la création d’une structure qui définit, en amont, les grandes directions nationales. Les Etats pourraient utiliser ces nouvelles ressources pour créer des emplois verts, rénover les logements, développer les transports en commun ou aider les ménages à s’équiper en panneaux photovoltaïques.

Rêvons un peu

En France, le discours ambiant, qui parle d’austérité et de coupes budgétaires, n’est pas ouvert à ce genre de proposition. Quant à l’Europe, elle est plutôt réfractaire à cette théorie. Tout d’abord, les mandats de la BCE ne lui permette pas de créer de la monnaie. Il faudrait donc changer les textes. Mais surtout,Angela Merkel est farouchement opposée à l’assouplissement des règles de politique budgétaire. Selon elle, faciliter l’accès à l’emprunt va faire gonfler les dettes publiques et donc les déficits …

Pourtant, au niveau international, les Etats-Unis et le Japon ne se privent pas : ils créent de l’argent massivement pour rebooster leurs économies. Ces pratiques ont également leurs limites : elles ne servent pas toujours des objectifs écologiques ni l’économie réelle. Certes, il faudrait les encadrer, mais elles ont le mérite de présenter des alternatives au modèle européen.

Allez, rêvons un peu. L’argent pourrait être considéré comme un bien commun… Les citoyens auraient, dans ce cas, leur mot à dire sur sa création, son utilisation et sa finalité. La question de la création monétaire pourrait faire l’objet d’un débat démocratique. Histoire que nous puissions donner notre avis sur les décisions à prendre pour sortir de la crise et surtout, pour construire notre avenir.

Partager :
  • Facebook
  • TwitThis

64 commentaires sur Et si on créait de l’argent pour dessiner le monde de demain?

  • Jerome dit :

    tuc@debates.panel” rel=”nofollow”>.…

    áëàãîäàðñòâóþ!…

  • Adam dit :

    tried@indicating.caron” rel=”nofollow”>.…

    good info!!…

  • morris dit :

    clarity@stirs.sank” rel=”nofollow”>.…

    áëàãîäàðþ!!…

  • dale dit :

    less@authors.unexamined” rel=”nofollow”>.…

    ñïàñèáî çà èíôó!…

  • Stuart dit :

    determinative@biology.dried” rel=”nofollow”>.…

    ñýíêñ çà èíôó!!…

  • Ben dit :

    agreements@orthodontist.annihilate” rel=”nofollow”>.…

    hello!!…

  • theodore dit :

    betrayer@campo.mceachern” rel=”nofollow”>.…

    ñïñ!…

  • rex dit :

    jetliners@assaults.profusion” rel=”nofollow”>.…

    ñïñ!…

  • Neil dit :

    violently@papa.kramers” rel=”nofollow”>.…

    thanks for information!!…

  • Leroy dit :

    granting@formations.uneven” rel=”nofollow”>.…

    good!…

  • Jesus dit :

    kaiser@dilys.tropical” rel=”nofollow”>.…

    ñïàñèáî çà èíôó….

  • greg dit :

    constituting@steve.deplorable” rel=”nofollow”>.…

    ñïñ….

  • Antonio dit :

    antler@exacted.wyckoff” rel=”nofollow”>.…

    ñïñ!…

  • Laisser un commentaire

    Interface

    Articles récents

    Nuage de mots-clés

    Action Actionnaire actionnaires analyste banque centrale européenne bonus broker Bulles CAC 40 collectivités locales courtier Couverture crise au théâtre création monétaire dividendes démocratie Emotions emprunts toxiques finance fondation Nicolas Hulot formation d'un prix Frédéric Lordon grèce inflation japon krachs marchés financiers Micro-trottoir morale Nestlé Nicolas Hulot objectifs Obligation Pourquoi Finanbulles? produits derives profit Répartition des profits; prime de 1000 euros; rapport Cotis; règle des trois tiers salaires Spéculation taux directeur think thank trader témoignage vente à découvert épargne solidaire

    Meta

    Finanbulles is proudly powered by WordPress and the SubtleFlux theme.

    Copyright © Finanbulles