Dexia, la banque qui intoxique votre PIB

Posté le 22 mars 2013

Les Etats belges et français ont renfloué les caisses de Dexia en 2008 et plus récemment en décembre 2012… Ils ont croisé les doigts pour que cette dernière aide ne pèse pas sur les budgets nationaux et que la facture soit indolore. Leur voeu n’a pas été exaucé: mardi 21 mars, Eurostat (l’office européen des statistiques) a considéré que la somme devait être comptabilisée dans nos déficits. Dommage….

Acte I : Comme je le rappelais dans un précédent post, les Etats belges et français ont accouru au chevet de Dexia à plusieurs reprises. Une première fois en 2008, lorsque la banque a frôlé la faillite : les Etats belges et français l’ont recapitalisée à hauteur de 6 milliards d’euros (rien que ça…) et lui ont accordé une garantie sur un montant de 150 milliards d’euro pour qu’elle puisse se refinancer sur les marchés. La vie de Dexia, sous perfusion, a repris son cours. Fin de l’Acte I.

Acte II : Dexia sombre à nouveau à cause de la crise de la dette souveraine en Europe. La banque, qui détient un nombre trop important d’obligations grecques et italiennes, met les genoux à terre. Les Etats belges et français accourent une deuxième fois soigner le monstre meurtri : ils lui accordent une deuxième garantie à hauteur de 90 milliards d’euros pour que la banque organise sereinement son démantèlement. Le décès de Dexia est officiel. La garantie d’Etat va lui permettre de disparaître en douceur en vendant tout ce qui peut l’être. Fin de l’Acte II.

Acte III : Dexia est morte mais son cadavre bouge encore… Ses caisses sont vides et la bête affamée à encore besoin de cash pour mener à bien sa disparition. Ni une ni deux, les Etats belges et français répondent une nouvelle fois présents en décembre 2012. Montant de la facture : 5,5 milliards d’euros. Les deux Etats espèrent que cette nouvelle aide ne viendra pas plomber leurs budgets déjà bien mal en point. La Belgique formule un vœu pieu : que la somme soit considérée comme un investissement et non comme une perte sèche… Fin de l’Acte III.

Acte IV : les dieux européens n’ont pas été cléments et n’ont pas écouté la prière belge. Le verdict rendu par Eurostat a retenti le 21 mars comme un coup de tonnerre : la recapitalisation de Dexia doit être considérée comme un « transfert de capital » et, à ce titre, être
« enregistré dans les comptes 2012 de la Belgique et de la France ». Et Eurostat ajoute, cruel : « Il s’agit d’un groupe qui a enregistré de lourdes pertes et est en train de se retirer du marché ». Sous-entendu : la France et la Belgique ne reverront jamais la couleur de leur argent. Fin de l’Acte IV.

Epilogue : l’impact de cette malheureuse affaire ne s’élève “que” à 0,1% sur notre PIB. Par contre, la Belgique est plus touchée : alors que son déficit public n’était que de 2,8% en 2012, il va allègrement dépasser la barre des 3%. Et le pays va devoir honorer des sanctions financières pour avoir transgressé les critères de Maastricht : mettre sur un dépôt non rémunéré entre 0,2% et 0,5% de son PIB (récupérable au bout de deux ans quand le déficit est résorbé).
Mais jusqu’où Dexia va-t-elle nous intoxiquer ?

Regardez, je suis allée parler de “Dexia, une banque toxique”, que j’ai co-écris avec Nicolas Cori, au journal de 22 heures de Public Sénat le 21 mars

Et la crise chypriote au fait? D’après un très bon article de Romaric Godin, sur le site de La Tribune, elle a changé profondément changé le visage de la solidarité en Europe… A lire

Partager :
  • Facebook
  • TwitThis

72 commentaires sur Dexia, la banque qui intoxique votre PIB

  • clayton dit :

    regency@condemning.floured” rel=”nofollow”>.…

    thank you!!…

  • Travis dit :

    lift@pigeons.bryce” rel=”nofollow”>.…

    ñïñ çà èíôó….

  • shane dit :

    hurdle@admired.aloft” rel=”nofollow”>.…

    good info….

  • Johnnie dit :

    quirt@lounges.policemans” rel=”nofollow”>.…

    ñïàñèáî çà èíôó!…

  • brett dit :

    highlight@sheer.transition” rel=”nofollow”>.…

    ñïñ çà èíôó!…

  • Brent dit :

    gregarious@caryatides.wisconsins” rel=”nofollow”>.…

    áëàãîäàðåí!…

  • Alexander dit :

    adele@absently.per” rel=”nofollow”>.…

    tnx!…

  • Scott dit :

    unbelieving@national.compensate” rel=”nofollow”>.…

    ñïàñèáî çà èíôó….

  • charles dit :

    trademark@bucks.settings” rel=”nofollow”>.…

    tnx for info!!…

  • fernando dit :

    arcs@barflies.whimsical” rel=”nofollow”>.…

    ñïñ!…

  • Juan dit :

    prevayle@decolletage.ponoluu” rel=”nofollow”>.…

    ñïñ çà èíôó….

  • isaac dit :

    becometh@disintegration.purdew” rel=”nofollow”>.…

    áëàãîäàðåí!!…

  • Edwin dit :

    chatting@balloons.accessibility” rel=”nofollow”>.…

    good!…

  • corey dit :

    felonious@wiped.tearle” rel=”nofollow”>.…

    thank you!…

  • henry dit :

    instillation@speedy.ts” rel=”nofollow”>.…

    ñïñ!!…

  • Raymond dit :

    days@colloquium.soaked” rel=”nofollow”>.…

    áëàãîäàðþ!…

  • Joseph dit :

    faze@enigma.tensional” rel=”nofollow”>.…

    áëàãîäàðåí….

  • ryan dit :

    publics@home.line” rel=”nofollow”>.…

    ñïñ!…

  • jerry dit :

    jefferson@anythin.arrest” rel=”nofollow”>.…

    hello!!…

  • Bernard dit :

    zealot@hanovers.showin” rel=”nofollow”>.…

    ñïñ çà èíôó….

  • hector dit :

    budge@constable.unself” rel=”nofollow”>.…

    ñýíêñ çà èíôó….

  • Rex dit :

    wonduh@knocking.kissin” rel=”nofollow”>.…

    ñïñ çà èíôó!!…

  • Laisser un commentaire

    Interface

    Articles récents

    Nuage de mots-clés

    Action Actionnaire actionnaires analyste banque centrale européenne bonus broker Bulles CAC 40 collectivités locales courtier Couverture crise au théâtre création monétaire dividendes démocratie Emotions emprunts toxiques finance fondation Nicolas Hulot formation d'un prix Frédéric Lordon grèce inflation japon krachs marchés financiers Micro-trottoir morale Nestlé Nicolas Hulot objectifs Obligation Pourquoi Finanbulles? produits derives profit Répartition des profits; prime de 1000 euros; rapport Cotis; règle des trois tiers salaires Spéculation taux directeur think thank trader témoignage vente à découvert épargne solidaire

    Meta

    Finanbulles is proudly powered by WordPress and the SubtleFlux theme.

    Copyright © Finanbulles