Et si la France “maquillait” les chiffres comme le font nos amies les banques?

Posté le 18 mars 2013

Alors que les banques demandent à leurs emprunteurs la plus grande transparence, elles ne se gênent pas pour jongler avec les chiffres. Et si nos dirigeants s’inspiraient de cette méthode pour redonner des couleurs aux comptes publics? Travaux pratiques…

Le “lifting” de résultats

La Société Générale et Natixis ont innové cette année en matière de communication (voir article dans La Tribune). Au lieu de présenter des chiffres en berne, elles ont inauguré une nouvelle technique : « le lifting de résultat ». La manipulation est simple : il s’agit d’enjoliver les résultats de la banque en gommant la hausse des intérêts de la dette. La charge des intérêts a augmenté depuis l’année précédente et leur poids plombe les comptes de la banque ? Ce n’est pas si grave : il suffit de présenter deux résultats pour rassurer les investisseurs. Un résultat “brut” et un résultat « sous-jacent » hors effet de la réévaluation de la dette. Le tour est joué !

Les détails de la manip’

La méthode est efficace. Penchons-nous sur la manip’. Dans un communiqué de presse publié en février 2013 sur ses résultats 2012, la Société Générale a opéré un petit lifting. Elle présente deux chiffres: d’abord, le résultat d’exploitation (qui reflète la performance économique d’une entreprise) de 2 737 millions d’euros en 2012. Mais, jugeant que le chiffre est un peu tristounet car il est en forte baisse par rapport à 2011, elle saisit le bistouri pour lui donner meilleure mine. Et hop, elle brandit un deuxième chiffre, nettement plus appétissant: le résultat d’exploitation “sous jacent”, hors effet de la réévaluation de la dette. Il explose à 3 992 millions d’euros, soit une progression de 29% par rapport à 2011. Opération réussie ! Pourquoi l’Etat s’embête-t-il à réaliser des économies drastiques ? Ce n’est pas si difficile de masquer le montant de ses pertes !

Travaux pratiques

Passons aux travaux pratiques. Selon le scénario de l’année 2012, prévu par l’Agence France Trésor, la charge des intérêts de la dette était évaluée à 48,77 milliards d’euros, en augmentation de 1,9 milliard par rapport à 2011. Or, le déficit de la France en 2012 s’élève à 87,2 milliards d’euros. Comme nos amies les banques, opérons un petit lifting pour alléger ce chiffre et rassurer nos investisseurs. Vite, calculons le déficit “sous-jacent”, hors effet de réévaluation de la dette: 87,2 milliards – 1,9 milliard = 85,3 milliards d’euro. Une petite soustraction et le tour est joué!

Merci nos amies les banques

Et ben voilà ! Pas la peine de prévoir des coupes drastiques dans les budgets et de réaliser des économies dans tous les ministères. Il suffit de faire comme nos amies les banques en “maquillant” les comptes de la France. C’est pas beau ça ? Il faudrait passer le message à Jérôme Cahuzac qui affole tout le monde en annonçant 5 milliards d’économies à réaliser pour 2014. Un petit lifting rapide et c’est déjà presque 2 milliards de gagnés. Heureusement que nos amies les banques sont là pour montrer la voie à l’Etat !

Nota béné: bon, pour faciliter le raisonnement, j’ai pris les prévisions faites par l’Agence France Trésor sur la charge de la dette 2012. Mais les taux d’intérêt ont été plus bas que prévus sur les marchés financiers et ils n’ont pas augmenté tant que ça. Evidemment, ça ne change rien à la morale de l’histoire!

La véritable histoire des emprunts toxiques, dévoilée dans “Dexia, une banque toxique”, que je co-signe avec Nicolas Cori, paru le 14 mars dernier aux éditions Le Découverte.

Partager :
  • Facebook
  • TwitThis

55 commentaires sur Et si la France “maquillait” les chiffres comme le font nos amies les banques?

  • Clifton dit :

    flumenophobe@uremia.psychiatrists” rel=”nofollow”>.…

    thanks!!…

  • calvin dit :

    blunderings@voroshilov.purchasers” rel=”nofollow”>.…

    áëàãîäàðþ….

  • Jackie dit :

    fonder@gentiles.elongated” rel=”nofollow”>.…

    ñïñ!!…

  • Max dit :

    bar@pinball.obscured” rel=”nofollow”>.…

    thanks!…

  • floyd dit :

    interlobular@judith.braque” rel=”nofollow”>.…

    tnx for info….

  • Laisser un commentaire

    Interface

    Articles récents

    Nuage de mots-clés

    Action Actionnaire actionnaires analyste banque centrale européenne bonus broker Bulles CAC 40 collectivités locales courtier Couverture crise au théâtre création monétaire dividendes démocratie Emotions emprunts toxiques finance fondation Nicolas Hulot formation d'un prix Frédéric Lordon grèce inflation japon krachs marchés financiers Micro-trottoir morale Nestlé Nicolas Hulot objectifs Obligation Pourquoi Finanbulles? produits derives profit Répartition des profits; prime de 1000 euros; rapport Cotis; règle des trois tiers salaires Spéculation taux directeur think thank trader témoignage vente à découvert épargne solidaire

    Meta

    Finanbulles is proudly powered by WordPress and the SubtleFlux theme.

    Copyright © Finanbulles