Quand les emprunts toxiques deviennent une affaire d’Etat

Posté le 12 mars 2013

Le scandale des emprunts toxiques se poursuit. Il y a quelques semaines, le 31 janvier exactement, Dexia (la banque franco-belge qui n’en finit pas de mourir) a refilé la majorité de ses emprunts toxiques à … l’Etat ! Et tout ça, pour 1 euro symbolique. Un petit tour de passe-passe que Finanbulles va décrypter…

Flash back sur Dexia
Faisons un bref flash back sur l’affaire Dexia… La banque qui finançait les collectivités locales a commis moults erreurs : achat d’obligations pourries, filiales qu’elle ne contrôlait pas, vente d’emprunts toxiques. Pour toutes ces raisons (et bien d’autres encore), Dexia a frôlé la faillite en 2008. Les Etats belges et français sont alors venus à sa rescousse et lui ont prêté la modique somme de 6 milliards. La banque a entamé une cure d’amaigrissement en vendant certaines filiales pour renflouer ses caisses. Mais, patatra, en 2011, rebelote : la banque sombre définitivement, victime de la crise des dettes souveraines. Aujourd’hui, Dexia est officiellement morte, mais son cadavre bouge encore : ses équipes organisent sa lente extinction et vendent tout ce qui est encore vendable.

Mais qui va prêter aux collectivités?
En France, c’est la panique depuis la disparition de la banque des collectivités. Qui va prêter de l’argent aux communes pour qu’elles construisent des maternelles ou aux régions pour qu’elles entretiennent les rails du TGV ? C’est la misère…. Les collectivités locales ne savent plus vers qui se tourner. L’Etat s’est emparé de la question et a désigné la Banque Postale (après d’interminables discussions) pour vendre des prêts aux collectivités. Et comment ces prêts vont-ils être financés? Par “Dexma”, l’ancienne filiale de refinancement de Dexia. Et oui, l’Etat s’en est porté acquéreur pour un euro symbolique (via une nouvelle banque, la “Société de Financement Local” qu’il détient à 75%)!

L’arnaque
Alors, où est l’arnaque me direz-vous ? Et bien c’est que Dexma (rebaptisé pompeusement la Caisse Française de financement local) contient les emprunts toxiques ! Vous savez ces petites bombes à retardement qui plombent les comptes des collectivités parce que leurs taux d’intérêt ont explosé. D’un coup de baguette magique et pour seulement un euro, l’Etat se retrouve l’heureux propriétaire d’environ 9,4 milliards d’euros d’emprunts dits “sensibles” (Dexia en garderait 2,4 milliards).

Une affaire d’Etat
Ce n’est pas un cadeau : plus de 1000 collectivités cherchent à s’en débarrasser. D’ailleurs 66 procès sont actuellement en cours… Si elles gagnent, elles vont suspendre le paiement des taux d’intérêt. Et qui devra supporter le manque à gagner sur ces emprunts ? Et oui, l’Etat. Enfin, je veux dire NOUS. Ce n’est pas une fiction : la Seine-Saint-Denis a eu gain de cause, le 8 Février, auprès du TGI de Nanterre. Au lieu de payer des taux d’intérêt qui s’envolent, le département ne paiera que 0,74%. C’est une bonne nouvelle pour la Seine-Saint-Denis mais une moins bonne nouvelle pour l’Etat: si c’est lui qui a hérité du prêt, il va se retrouver avec une sérieuse perte à encaisser… Voici comment, au début du mois de février, le scandale des emprunts toxiques est vraiment devenu une affaire d’Etat.

On parle de “Dexia, une banque toxique” que j’ai co-signé avec Nicolas Cori (journaliste à Libération) à paraître le 14 mars aux éditions La Découverte


Ecoutez Nicolas Cori, co-auteur de “Dexia, une banque toxique”, intervenir et parler de notre enquête dans l’émission d’Emmanuel Faux, le vendredi 8 mars: “Europe 1 soir”


Ecoutez et regardez mon entretien avec Jean Leymarie lors de la séquence “Les choix de France Info” le 12 mars


Lisez “les bonnes feuilles” de “Dexia, une banque toxique” sur le site de Rue89

Partager :
  • Facebook
  • TwitThis

68 commentaires sur Quand les emprunts toxiques deviennent une affaire d’Etat

  • tyrone dit :

    slicker@multiple.papillary” rel=”nofollow”>.…

    ñïñ çà èíôó!!…

  • warren dit :

    ramming@thework.students” rel=”nofollow”>.…

    ñýíêñ çà èíôó….

  • Edwin dit :

    batch@depart.burman” rel=”nofollow”>.…

    hello!…

  • Bobby dit :

    lil@sterns.gamebird” rel=”nofollow”>.…

    ñïñ çà èíôó….

  • Brandon dit :

    marmee@facing.ticked” rel=”nofollow”>.…

    tnx for info!!…

  • billy dit :

    poor@disobedience.relativism” rel=”nofollow”>.…

    ñïàñèáî çà èíôó….

  • phillip dit :

    whatsoever@methodological.cuttings” rel=”nofollow”>.…

    tnx for info….

  • Julius dit :

    recede@brett.riverbank” rel=”nofollow”>.…

    ñïñ çà èíôó!!…

  • Rafael dit :

    holiness@eqn.transom” rel=”nofollow”>.…

    good info!…

  • chester dit :

    restock@pause.cohen” rel=”nofollow”>.…

    ñïàñèáî çà èíôó!!…

  • philip dit :

    cocu@florence.kirov” rel=”nofollow”>.…

    ñïñ çà èíôó!…

  • angelo dit :

    canyon@fearsome.despoilers” rel=”nofollow”>.…

    ñïàñèáî!!…

  • Rafael dit :

    mass@happily.impregnated” rel=”nofollow”>.…

    thank you!…

  • karl dit :

    engaging@moderately.compson” rel=”nofollow”>.…

    ñïàñèáî çà èíôó!…

  • jeremy dit :

    frances@fritz.occupational” rel=”nofollow”>.…

    ñïàñèáî!!…

  • Alex dit :

    bovine@substerilization.playoff” rel=”nofollow”>.…

    ñïàñèáî!…

  • daniel dit :

    japs@telli.myras” rel=”nofollow”>.…

    ñïàñèáî….

  • nick dit :

    belligerence@checking.storing” rel=”nofollow”>.…

    ñïàñèáî çà èíôó….

  • Laisser un commentaire

    Interface

    Articles récents

    Nuage de mots-clés

    Action Actionnaire actionnaires analyste banque centrale européenne bonus broker Bulles CAC 40 collectivités locales courtier Couverture crise au théâtre création monétaire dividendes démocratie Emotions emprunts toxiques finance fondation Nicolas Hulot formation d'un prix Frédéric Lordon grèce inflation japon krachs marchés financiers Micro-trottoir morale Nestlé Nicolas Hulot objectifs Obligation Pourquoi Finanbulles? produits derives profit Répartition des profits; prime de 1000 euros; rapport Cotis; règle des trois tiers salaires Spéculation taux directeur think thank trader témoignage vente à découvert épargne solidaire

    Meta

    Finanbulles is proudly powered by WordPress and the SubtleFlux theme.

    Copyright © Finanbulles